Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vatican est-il un propriétaire peu accommodant avec ses locataires parisiens?
information fournie par Le Figaro 30/07/2019 à 05:45

La justice se penche sur l’expulsion de trois locataires parisiens dont deux handicapés qui ne paient pas leur loyer depuis des années au Vatican, propriétaire des lieux. Les locataires estiment que leur propriétaire met peu de bonne volonté pour les aider à se reloger.

On a beau être logé par le Vatican, la patience d’un propriétaire a parfois ses limites. Comme le relate Le Parisien, la Justice doit actuellement trancher une affaire d’expulsion concernant une locataire parisienne, sa sœur et son frère handicapés. La fratrie est logée depuis 1962 au 41 avenue Bosquet (VIIe) dans un immeuble appartenant à l’État souverain du Vatican. Forcément, dans un appartement cossu de 160 m² dans l’un des arrondissements les plus chers de la capitale les loyers atteignent des sommets: actuellement 3700 euros par mois. Selon une enquête menée par France Info en 2017, le Vatican posséderait ainsi pas moins de 500 appartements dans la capitale pour une valeur estimée à 470 millions d’euros.

Dans cette affaire, les locataires ne versent plus leur loyer à la Sopridex, société qui gère les biens du Vatican à Paris, depuis avril 2015, soit une dette locative de plus de 110.000 euros. Après le décès des parents malades, M me N. seule locataire valide doit s’occuper de sa sœur et de son frère handicapés et ne parvient plus à faire face depuis qu’elle a abandonné son poste de directrice commerciale. Elle admet volontiers l’idée de déménager pour trouver une solution de logement pérenne mais dénonce l’attitude peu conciliante de son propriétaire.

Un frère en attente d’une greffe de rein

Elle précise ainsi avoir entrepris au plus vite les démarches pour être relogée dans un logement social et malgré l’obtention d’un statut de relogement prioritaire depuis novembre 2017, la situation n’évolue pas. L’expulsion avait été décidée par la justice dès 2016 avant l’obtention en 2018 d’un délai expirant fin août. La crainte de M me N.? Se retrouver à la rue avec un frère en attente d’une greffe de rein.

L’élément qui envenime les relations entre le propriétaire et le locataire semble être le refus par le Vatican d’accepter le plan de surendettement préconisé pour les locataires. Or sans ce plan, les bailleurs sociaux n’accepteront pas le dossier et le cercle vicieux s’installe. Cité par le Parisien, l’avocat de M me N., Me Baptiste de Monval, s’étonne faussement de l’opposition du Vatican aux demandes d’obtention d’un nouveau délai avant l’expulsion. «Quand on sait que l’État français rembourse tous les loyers impayés au Vatican depuis avril 2017, on se demande si le Vatican ne s’accommode pas de la situation actuelle», déclare-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires